À propos de nous


Viens, pousse la porte – tu peux prendre un café ou un thé, feuilleter un livre passionnant ou bavarder avec des gens – c’est censé être un lieu agréable pour traîner, s’organiser et se retrouver – sans consumérisme ni contraintes normatives.

Le matin, les gens peuvent utiliser la salle et les ordinateurs, se soutenir mutuellement face aux rapports stressants avec les institutions, se tourner vers les services de conseil de la maison ou poursuivre leur formation linguistique dans des groupes d’apprentissage auto-organisés.

Le soir ça sera un lieu pour se rencontrer, aussi pour des plénières … On envisage que la maison sois aussi facile d’accès que possible !

***

Le nouveau club de jeunes est un lieu où les jeunes qui cherchent un endroit où se détendre sans pression de la productivité peuvent se rencontrer. Nous voulons créer une atmosphère dans laquelle chacune et chacun se sentent vu et respecté.

Il y aura des actions communes et des espaces pour s’émanciper, par exemple pour des jeunes réfugiés ou des jeunes „queer“.

Cela comprend pour nous aussi l’auto-organisation du lieu. Nous avons de nombreuses idées pour le travail d’éducation politique. Pour faciliter la participation de tous, nous prévoyons des traductions dès le début. Notamment des jeunes réfugiés pourraient se rencontrer ici et trouver un soutien dans les situations de vie difficiles. Des ateliers, des après-midi de lecture, des excursions communes, des sujets d’intérêt (tels que l’identité, la sexualité, l’histoire, la migration, la numérisation…) seront abordés. L’après-midi, la salle est à la disposition de tous les jeunes.

***

Des bureaux et des salles de consultation sont en cours de construction dans la cour intérieure. Il y aura un premier service de conseil pour les réfugiés, un centre de conseil sur la discrimination multiple sera créé, des bénévoles seront mis en réseau et les réfugiés seront encouragés à s’organiser. Nous voulons offrir à toutes les personnes concernées une aide rapide et simple lorsqu’elles en ont un besoin urgent – de manière indépendante et discrète. L’offre est sensé être ouvert et facile d’accès.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de personnes qui ont acheté la maison à carreaux violets et blancs au centre-ville de Greifswald à l’automne 2017, dans le but de la retirer du marché immobilier en difficulté et de la faire vivre en tant qu’espace ouvert. Depuis son squat en 1992, la maison était un club alternatif de jeunes avec différents occupants („Initiative Kapaunenstraße 20 e.V.“). La ville, en tant que propriétaire, a donné un préavis à l’ancienne association et, sous la pression politique, l’objet immobilier a été mise en vente à d’autres associations.

Là-dessus nous avons posé notre candidature avec notre propre concept… et vous savez comment cela a tourné ; ) Avec de nouvelles personnes et un nouveau concept, nous voulons laisser la maison s’épanouir à nouveau comme un chardon dans le béton du désert de la ville.